Mindfulness et ACOA

Le terme « Mindfulness », est issu du Bouddhisme. Il désigne l’aptitude à porter attention à ce qui se passe, sans porter de jugements positifs ou négatifs et agir de ce fait « en pleine conscience ».

Des études scientifiques montrent qu’une personne « mindful » est plus résiliante, plus apte à vivre le présent, plus créative, plus encline au bonheur, gère mieux les situations de stress et possède un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé.

Il en résulte un sentiment de confort, moteur de la progression dans la vie. Beaucoup de coachs invitent justement à aller au delà de « sa zone de confort » par rapport à deux points essentiels : l’ouverture à l’autre et l’engagement dans l’action.

ACOA, dans son programme de stages basés sur des pratiques de méditation, prend en compte les bienfaits des enseignements Mindfulness, tout en intégrant ces deux axes essentiels à un chemin de transformation personnelle :

  • L’ouverture à l’autre

Un travail personnel en développant la gratitude sur un esprit calme, lui permet d’accéder à la nature d’un espace ouvert et bienveillant. Au niveau collectif, la compréhension de ce que nous sommes, de nos mécanismes et de la place de la relation aux autres est une source de sens profond, et d’inspiration.

  • L’engagement dans l’action

L’ accès à certains aspects de notre nature fait croître notre confiance en nous et, avec elle, notre courage et notre engagement dans l’action.

La prise de conscience de nos mécanismes de perception diminue les vues fausses et nos limites. En percevant les diverses interactions dans notre environnement, notre capacité à agir de façon pertinente se développe.

Au final, bienveillance et puissance dans l’action se conjuguent, et augmentent la motivation, tout en développant une joie profonde.

marcheur baie de somme