Un chemin graduel

Avec son programme de formations « Sagesse en entreprise », Académie Conscience et Action propose un enseignement progressif en trois stages de trois jours en résidentiel. Depuis 2015, les stages sur déroulent au Cap Hornu, en Baie de Somme, dans un cadre naturel propice au recul et au travail sur soi.

La séquence des trois stages s’inscrit sur un chemin de développement, un chemin de progrès :

Sa vocation n’est pas de résoudre dans l’instant des situations collectives ou individuelles complexes mais d’apporter des outils qui donnent du sens à l’action et inscrit l’individu sur un chemin de vie.

apaise

Chaque stage (2 et 3) est l’occasion d’échanges sur les acquis des stages précédents, pour effectuer des réglages, qui s’intègrent d’autant plus aisément que chaque stage contribue à l’amélioration des pratiques des stages précédents. Par exemple comprendre l’ouverture non égotique facilite grandement la capacité de simple attention. La poursuite de la pratique permet une poursuite de cette progression. Il arrive toutefois que des personnes, à l’issue du stage, replongent dans l’activité professionnelle, dans le foisonnement du quotidien… Mais la mémoire, la trace laissée par l’expérience du stage fait qu’après quelques temps, la plupart d’entre eux se souviennent et sont ainsi motivés à revenir vers la pratique formelle ou dans l‘activité. Des consignes en ligne permettent de poursuivre ou reprendre les pratiques au-delà des stages.


 

Ce programme est ouvert aux particuliers. Il a cependant été pensé pour répondre aux problématiques actuelles des directions des Ressources Humaines :

  • renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs
  • développer la créativité et la prise d’initiative
  • instaurer un leadership bienveillant et durable …

Le changement de paradigme qu’ Académie Conscience et Action propose à la capacité à améliorer les situations d’entreprise les plus diverses. Acoa est à même d’accompagner son déploiement au sein de l’organisation via des actions de coaching et la mise en place d’un soutien spécifique.