De la présence au flow

Changer de point de vue pour révéler de nouvelles perspectives

VisageExpéDirecte

 Héraclite disait : « Rien n’est permanent sauf le changement ». En dehors de toute sagesse, l’impermanence n’est pas bien vécue. On aimerait être sur une permanence de contact avec les statuts, les expériences, les possessions que l’on apprécie. On recherche la stabilité.

Rechercher l’atteinte d’états permanents, de quelque chose de stable pour soi ou pour l’entreprise, c’est aller contre la nature des choses, ce qui induit des émotions négatives (colère, doute…), qui faussent la perception et nuisent donc à la justesse de l’action. De plus, vouloir se maintenir dans un état permanent peut engendrer des comportements de résistance.

 La sagesse va permettre de réaliser et d’accepter l’impermanence. La compréhension de l’impermanence de ce qui se passe en soi, fait comprendre que la vie est mouvement. L’appréciation croît avec ce mouvement, cette vie, dans l’autre, dans l’entreprise. C’est à partir de cette perception que seront développées l’attention , une totale présence un charisme naturel, l’ouverture à l’expérience,  à l’autrela bienveillance.

L’aboutissement est l’inscription dans le flow La perception de l’individualité se alors dissout dans la perception de la vie, …

LIRE LA SUITE